« L’OEIL ET LA NUIT » À L’INSTITUT DES CULTURES D’ISLAM

Du 19 septembre 2019 au 09 février 2020, l’Institut des Cultures d’Islam présente « L’œil et la Nuit », une exposition collective de 18 artistes d’art contemporain qui explorent ensemble l’imaginaire de la nuit.

rêves et croissant de lune

L’Islam et la nuit cultivent des affinités particulières. De la science des astres à l’élan mystique, de la veille au rêve, du texte sacré aux rituels, des mots à la magie, le monde nocturne habite avec une prégnance remarquable l’imaginaire des cultures d’Islam.

La nuit y est une expérience majeure et initiatique : dans le Coran c’est lors d’un voyage nocturne et céleste – l’Isra – que le prophète Mahomet reçoit le message divin ; et au cours de la nuit du doute chaque musulman est invité à observer le hilal, fin croissant de lune dont l’apparition annonce le mois de ramadan…
déambulation poétique
Les œuvres présentées invitent à une déambulation sensible dans l’obscurité en dessinant une géographie de nos nuits. La première partie de l’exposition aborde l’expérience de la nuit noire comme source de connaissance et de révélations. Les yeux tournés vers le ciel, merveilleux, poésie, mystique et sciences semblent ne faire qu’un. L’exposition propose ensuite de parcourir des nuits aux lueurs inquiétantes et mouvantes. Dans des clair-obscurs revisités les corps se dérobent, leurs histoires aussi. Entre refuge et barrière, la nuit demeure le lieu d’une solitude et d’une adversité. Enfin, l’exposition s’achève sur les nuits artificielles, entre éclipses et illusions. Bercées par le rêve et la réminiscence, ces nuits inventées par les artistes sont à la fois déroutantes et familières.
Institut des Cultures d’Islam (ICI), 56 rue Stephenson, 75018 Paris. Jusqu’au 9 février 2020,  9 février 2020, les mardi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche de 11h à 19h
et le vendredi de 16h à 20h.
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *